La Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED), holding privé au capital de 950 Mdh, a été fondée en 1982, suite à la volonté des deux pays de voir se développer davantage les liens de coopération économique entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.
Œuvrant ainsi à favoriser les investissements émiratis mais aussi internationaux au Maroc, SOMED s’engage dans des projets structurants et innovants à travers des secteurs stratégiques à fort potentiel pour le développement du pays.
Positionné historiquement dans le secteur du tourisme et de l’industrie, le Groupe SOMED n’a cessé de se développer et de diversifier ses métiers stratégiques. Aujourd’hui, le Groupe est présent dans l’hôtellerie, la métallurgie, le négoce, l’automobile, l’immobilier et l’éducation.
Résolument inscrit dans une dynamique d’évolution continue, le Groupe SOMED ambitionne de jouer un rôle de leader dans les secteurs investis, en renforçant le positionnement de chacune de ses filiales dans leur secteur d’activité.
Actuellement, SOMED emploie plus de 1384 personnes, réparties sur une dizaine de sites.
Fort d’une culture à la fois financière et industrielle, le Groupe SOMED articule sa mission autour des ambitions suivantes :
Notre vision est notre ambition. Nos valeurs expriment nos convictions et nourrissent notre culture commune. Elles sont construites sur des principes essentiels qui guident les actions quotidiennes des collaborateurs.
Le mode de gouvernance et de gestion du groupe est régi à travers les organes suivants :
1. Comités de gouvernance (émanations du conseil d’administration)
Les comités de gouvernance sont composés d’administrateurs de SOMED et travaillent dans le cadre des pouvoirs et des délégations que leur octroie le conseil d’administration, conformément à la loi sur les sociétés anonymes.
2. Comités de gestion